Vers une définition

 Image CEAPY 

 

Le mot Yoga couvre différentes acceptions: c'est à la fois un processus, une discipline et un état du mental. Ainsi "le Yoga" peut être défini de manières différentes, mais complémentaires.

Selon le texte de Patanjali intitulé Yoga Sutra-s, le Yoga c'est: "Yoga Citta Vrtti Nirodha ",
"Le Yoga c'est la cessation des perturbations du mental, c'est l'orientation et l'apaisement des fluctuations du mental"; c'est un état de méditation profond.
"Yoga is the ability to direct the mind exclusively towards an object and sustain focus in that direction without any distractions." Selon TKV Desikachar, in Reflections on Yoga Sutra-s.

Le Yoga est aussi décrit comme "Sam-gati": mettre ensemble, rassembler le corps, la respiration, les organes des sens (+ activités proprioceptives) et le mental.
L'origine sanscrite du mot Yoga est la racine yuj, qui signifie la jonction, réunir 2 choses, unir.

TKV Desikachar donne une autre définition en disant "Le Yoga c'est la relation", "Yoga is relationship".

Sri Krishnamacharya disait aussi que le Yoga est un processus (Sàdhana). Un processus permettant d' "atteindre un point qui n'a pas encore été atteint", permettant de rendre possible l'impossible en y croyant, en s'y préparant, en remplaçant nos anciens conditionnements / habitudes / manières de fonctionner (Samskàra) par de nouveaux, meilleurs.
Cela peut s'entendre comme une voie de progression: progresser en direction d'une vérité de soi, un changement... apprendre, étudier... Gérer au mieux sa vie quotidienne...trouver le moyen de souffrir moins et de prévenir la souffrance... Réduire l'ignorance (Avidyà) pour agir plus correctement.

 Un autre aspect important du Yoga concerne l'action (Kriya-yoga) se décomposant en 3 qualités:

 


Imprimer